L’édition indépendante au service des auteur.rices
La Folioterie en quelques mots
La Folioterie c’est tout d’abord moi, Margot, éditrice et des projets plein la tête. Mais c’est aussi une volonté de voir le monde éditorial différemment : après un Master spécialisé dans l’édition, des stages et des premiers emplois dans ce secteur, j’ai choisi de créer mon entreprise pour une édition sur-mesure et à mon image.
Et d’ailleurs La Folioterie, ça veut dire quoi ? Dans le jargon édito, le mot « folio » renvoie aux numéros des pages d’un livre ; « folioter » signifie ainsi numéroter les pages. La Folioterie, c’est mettre ma créativité et ma sensibilité au service de ma propre entreprise et exercer le métier que j’aime comme je l’entends. La Folioterie c’est l’idée d’une petite entreprise artisanale qui replace l’humain au cœur du processus éditorial pour des livres édités avec passion et bienveillance. C’est une façon de faire vivre l’édition indépendante, sans être une maison d’édition.
Mes valeurs
Ouverture d’esprit
L’ouverture d’esprit ou ne jamais cesser de se remettre en question. Ne jamais cesser d’écouter et d’accepter des réalités différentes de la mienne. Accepter, écouter et apprendre, sans jugement.
Bienveillance et douceur
Je suis définitivement dans la team grandes sensibles : c’est parfois beaucoup de larmes pour pas grand-chose, mais c’est aussi de l’empathie, de la bienveillance et une grande capacité d’écoute.
Honnêteté
Ne jamais faire semblant et être entière, envers moi-même et les autres. L’honnêteté, c’est aussi pour moi la transparence dans mon travail, dans mes relations humaines et dans ma manière d’être.
De l’édition traditionnelle à l’édition indépendante…
Une enfance et une adolescence passées dans les livres puis des études littéraires : trois années de classe préparatoire pour cultiver ma curiosité, le goût des mots et toujours plus celui de la littérature.
Après un Master 2 d’édition en poche, je pars travailler en librairie pour une très belle année à échanger avec les lecteur.rices et à saisir concrètement les enjeux de vente et de production.
Direction un Master d’édition de la Sorbonne où je découvre le métier d’éditrice : entre études, stages en maison d’édition et vie associative éditoriale, je me forme de façon plurielle à mon futur métier.
Des expériences professionnelles comme assistante éditoriale puis éditrice qui me donnent envie d’aller plus loin : peu de temps après, je créais La Folioterie pour une édition indépendante à mon image.
Faire vivre l’édition indépendante à ma manière
L’édition, c’est un milieu où je ne me suis pas toujours sentie à ma place. Souvent, les procédés, le rythme et les valeurs de certaines maisons d’édition ne trouvaient pas écho en moi. Pourtant, éditrice, c’est bien le métier de mes rêves : celui de faire passer un texte, de l’auteur.rice jusqu’à ses lecteur.rices, de la plus belle façon possible. C’est un métier de passeur, de transmission.
La Folioterie, c’est continuer à faire le métier que j’aime et le pratiquer comme je le veux, en alignant mes valeurs personnelles et professionnelles, entre rigueur et bienveillance, professionnalisme et inclusivité, dans un esprit ludique et de transparence. La Folioterie permet de proposer aux auteur.rices un accompagnement très personnalisé pour que chacune et chacun se réapproprie son auctorialité et n’ait plus jamais l’impression de subir l’édition. Elle participe à la re-considération des auteur.rices, parfois malmené.es, en proposant des solutions éditoriales adaptées. Elle remet au cœur du processus éditorial l’auteur.rice et son unicité pour une édition indépendante et humaine.
La Folioterie, c’est pour qui ?
Pour les auteur.rices plein d’ambition qui souhaitent s’auto-éditer
La Folioterie, c’est un espace pour les intrépides qui veulent explorer de nouvelles voies de l’édition indépendante : l’auto-édition est une belle aventure et en aucun cas une solution de dernier recours. S’auto-éditer, c’est un choix, celui de l’ambition et de la liberté. C’est l’un des chemins de l’édition, complémentaire des voies traditionnelles. Si tu souhaites t’auto-éditer sans pour autant renoncer au savoir-faire d’une éditrice, je suis là pour t’accompagner avec un suivi éditorial professionnel et sur-mesure. Que tu souhaites être accompagné.e d’un bout à l’autre de la publication de ton livre avec le forfait In extenso, que tu veuilles saisir les enjeux de l’auto-édition avec le coaching Clefs de l’édition ou bien encore que tu souhaites tirer le meilleur de ton manuscrit avec la correction Au cœur du livre, La Folioterie te propose une solution adaptée à chaque situation.
Pour les esprits entreprenants qui veulent que leur manuscrit sorte du lot
La Folioterie s’adresse également aux auteur.rices perfectionnistes et déterminé.es qui souhaitent retenir l’attention d’un comité de lecture. En effet, trouver une maison d’édition pour y être publié.e, c’est souvent le parcours du combattant et nombre d’auteur.rices se sentent perdu.es au moment d’envoyer leur manuscrit. Je te propose alors de te guider dans ce parcours, pour mettre toutes les chances de ton côté pour retenir l’attention d’une maison d’édition. Coaching Clefs de l’édition pour que ce monde n’ait plus aucun secret pour toi ou correction Au cœur du livre pour que ton manuscrit soit le plus impactant possible, offre-toi la possibilité d’y arriver !